Paradis fiscaux et judiciaires

Noriega, commandeur de la Légion d’honneur depuis le 22 janvier 1987

mercredi 29 août 2007

29/08/2007 11:38

PARIS (AFP) - Noriega, commandeur de la Légion d’honneur depuis le 22 janvier 1987

L’ex-dictateur panaméen Manuel Noriega, dont la justice américaine a approuvé mardi l’extradition vers la France, a été nommé commandeur de la Légion d’honneur le 22 janvier 1987, a-t-on appris mercredi à la grande chancellerie de l’ordre.

Cette décoration, précise-t-on de même source, a été attribuée au titre du ministère des Affaires étrangères et relève, souligne-t-on de même source, des "relations diplomatiques".

Bertrand Galimard Flavigny, auteur avec Anne Chefdebien, du livre "La Légion d’honneur, un ordre au service de la Nation", (éditions Gallimard), confirme que la nomination de Manuel Noriega, comme celle du dictateur roumain Nicolae Ceaucescu, relève des "échanges diplomatiques entre chefs d’Etat".

Selon lui, les nominations d’étrangers ne figurent pas dans les contingents fixés pour les Français qui sont donc les seuls à relever de la discipline de l’ordre (blâme, suspension, radiation) après avoir été condamnés par des tribunaux français. Le code de l’ordre, ajoute l’auteur, ne prévoit pas d’ailleurs le cas des étrangers nommés puis condamnés.

Ce spécialiste rappelle à l’AFP, qu’en créant la Légion d’honneur, Napoléon avait prévu la dignité de "grand aigle" (la grand’croix actuelle, le grade le plus élevé), comme "moyen d’échange dans les relations diplomatiques".

En dehors des chefs d’Etat et des hauts responsables gouvernementaux étrangers, la Légion d’honneur, ajoute Bertrand Galimard Flavigny, récompense également des grands chefs militaires alliés, comme les généraux américains ou anglais pendant les deux guerres mondiales, les mécènes, les artistes ou les intellectuels. Jacques Chirac avait ainsi décoré de la Légion d’honneur le corps des sapeurs-pompiers de New York après le 11 septembre 2001.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1571 / 49160

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Manuel Noriega   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License