Des salariés d’Europe 1 manifestent contre « l’emprise croissante de Vincent Bolloré dans les médias »

Mercredi 30 juin 2021

Économie Médias

Des salariés d’Europe 1 manifestent contre « l’emprise croissante de Vincent Bolloré dans les médias »

Les journalistes de la station s’inquiètent des « synergies » mises en place entre la radio et CNews, chaîne de télévision spécialisée dans le commentariat plutôt que dans l’information.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 16h15, mis à jour à 16h35

Actuelles ou anciennes voix de la station, confrères d’autres médias, syndicalistes, défenseurs de la liberté de la presse… Tous ont répondu à l’appel de l’intersyndicale (SNJ-CGT - CFTC - FO) et de la société des rédacteurs d’Europe 1 à manifester devant les locaux de la radio, mercredi 30 juin. Quelque 150 personnes, pour la plupart journalistes, ont ainsi dénoncé « l’emprise croissante de Vincent Bolloré dans les médias » et fait part de leurs craintes de voir leur radio se transformer en un « média d’opinion » du fait du rapprochement annoncé avec CNews, contrôlée par le magnat breton.

Ce rassemblement était organisé alors que se tenait l’assemblée générale des actionnaires de Lagardère. Celle-ci a entériné la transformation du groupe en société anonyme, mettant fin au pouvoir absolu d’Arnaud Lagardère au profit de son premier actionnaire, Vincent Bolloré. Le milliardaire contrôle Vivendi et sa filiale Canal+, maison mère de CNews. Lire la suite.

Revenir en haut