Cherbourg-en-Cotentin. Un comité d’accueil pour le cargo saoudien Bahri Yanbu

Jeudi 6 février 2020

Cherbourg-en-Cotentin. Un comité d’accueil pour le cargo saoudien Bahri Yanbu

Attendu dans la journée du jeudi 6 février 2020, vers 16 h, à Cherbourg, le cargo Bahri Yanbu, spécialisé dans le transport d’armement pour le compte de l’Arabie Saoudite, n’est pas le bienvenu. Une vingtaine de syndicats, partis politiques et organisations non gouvernementales se mobilisent depuis 12 h 30. Un nouveau rassemblement est prévu à 18 h 30.

Après la mobilisation d’Amnesty international, mercredi 5 février 2020, à Cherbourg, une nouvelle manifestation s’est tenue ce jeudi midi, à l’initiative de la CGT 50, pour protester contre l’arrivée du Bahri Yanbu, cargo saoudien spécialisé dans le transport de matériel d’armement.

Un peu plus d’une centaine de personnes, issues d’organisations syndicales ou politiques, ainsi que plusieurs organisations non gouvernementales comme l’Aser (Action sécurité éthique républicaines), mais aussi Amnesty international étaient représentées. Beaucoup des manifestants, mobilisés dans la matinée contre la réforme des retraites, ont rejoint le rassemblement à partir de 12 h 30, près de la Cité de la mer.

Parallèlement à l’action sur le terrain, 17 ONG ont adressé un courrier au Premier ministre, Édouard Philippe, pour demander d’interdire le passage du cargo saoudien en France Lire la suite.

Revenir en haut