Paradis fiscaux et judiciaires

Bédié rattrapé par son passé

mardi 13 juin 2000 par marieagnes

Bédié rattrapé par son passé.

CÔTE D’IVOIRE - 13 juin 2000 - par FRANCIS KPATINDÉ

Extraits :

Dans le courant du mois de mars, la France avait déjà été saisie, dans le cadre d’un accord bilatéral d’entraide judiciaire, de plusieurs commissions rogatoires concernant Bédié, son épouse et plusieurs dignitaires de l’ancien régime.

Transmises par le canal diplomatique, ces commissions sont toujours en cours d’examen. Abidjan reproche notamment à l’ancien président d’avoir détourné 18 milliards de F CFA de fonds européens destinés à l’aide humanitaire. Une somme que la Côte d’Ivoire a été contrainte de rembourser, non sans réticences, à l’Union européenne.

Toujours au mois de mars, plusieurs comptes bancaires censés appartenir à Bédié et à plusieurs de ses proches ont été gelés par les autorités helvétiques, qui attendent toujours, trois mois après, qu’Abidjan leur fournisse les pièces justificatives qui leur permettraient de poursuivre la procédure. Selon toute apparence, la décision de lancer des mandats d’arrêt a été prise pour permettre à la Suisse de prolonger le gel des avoirs bancaires de Bédié et des siens et pour fournir aux enquêteurs un délai supplémentaire.

Quoi qu’il en soit, les ennuis de Bédié avec la justice sont pain bénit pour le général Gueï, dont la candidature à la prochaine présidentielle ne fait plus aucun doute. Il empêche un éventuel retour de l’ancien président (qui ne fait pas mystère de sa volonté de participer, lui aussi, à la consultation) et conforte l’image de leader impartial et intègre qu’il s’efforce d’imposer : n’est-ce pas dans le cadre d’une opération « mains propres » que son prédécesseur a été rattrapé par son passé ?

Lire la suite de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 491519

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Henri Konan Bédié   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License