Enquête à Genève sur les supposés fonds suisses de l’ancien roi d’Espagne

Vendredi 9 août 2019 — Dernier ajout mardi 20 août 2019

Genève

Modifié le 20 juillet 2019 à 15:54

Enquête à Genève sur les supposés fonds suisses de l’ancien roi d’Espagne

Le Ministère public genevois a ouvert une enquête concernant la gestion et l’origine de fonds gérés depuis la Suisse, soupçonnés d’être liés à Juan Carlos 1er. Plusieurs personnes, dont un avocat et un financier de la place, ont été entendues.

[…] Les protagonistes face à Bertossa

Après avoir secoué l’Espagne l’été passé, ces informations ont poussé la justice à agir en Suisse. Le Ministère public genevois a confirmé à la RTS avoir ouvert une enquête, comme l’a révélé OKDiario. Par la voix de son porte-parole, il précise que « plusieurs protagonistes ont été entendus ».

Vu la sensibilité du dossier, il ne donne pas plus de détails, ni sur les conditions de l’ouverture de l’enquête, ni sur les charges, ni sur le statut des personnes entendues.

Selon nos informations, des perquisitions ont eu lieu et l’avocat genevois nommé par Corinna zu Sayn-Wittgenstein a dû répondre aux questions du procureur Yves Bertossa, tout comme « Y », un gestionnaire de fortune de la place.

Le nom de ce Genevois est bien connu en Espagne, étant apparu dans plusieurs enquêtes financières ces dernières années, dont le scandale politico-financier du réseau Gürtel. Cette affaire avait révélé un réseau de corruption au sein du Parti Populaire et précipité la chute du Premier ministre Mariano Rajoy. Le financier et sa société installée au bord du Rhône ont été perquisitionnés à plusieurs reprises dans le cadre d’investigations espagnoles. Lire la suite.

Revenir en haut