Paradis fiscaux et judiciaires

Possibles délits d’initiés lors du rachat de Pechiney par Alcan

lundi 16 juillet 2007 par marieagnes

Mise à jour : 16/07/2007 14:31

Possibles délits d’initiés lors du rachat de Pechiney par Alcan

Les plus-values indues totaliseraient 21, 5 M$

Mathieu Bruckmüller pour le site internet ARGENT CANOË

Le rachat du groupe d’aluminium Pechiney par Alcan (AL) , à l’été 2003, aurait été le théâtre de délits d’initiés, selon le quotidien français Les Échos. Les soupçons portent sur des mouvements inhabituels du titre Pechiney dans les jours qui ont précédé l’offre publique d’achat (OPA) hostile lancée par Alcan le 7 juillet 2003. « C’est le début d’une enquête longue et complexe, aux nombreuses ramifications internationales, de l’Italie à la Suisse en passant par Monaco ou Londres et une kyrielle de paradis fiscaux », explique le journal.

Saisie de l’affaire, la commission des sanctions de l’Autorité des Marchés Financiers à Paris, aurait notifié des griefs à une quinzaine de personnes « qui ont totalisé autour de 15 millions d’euros (21,5 M$) de profits grâce à l’utilisation d’une information privilégiée.

Selon Les Échos, l’information privilégiée a suivi trois canaux de diffusion. « Le premier part de la banque d’affaires qui a conseillé Alcan, Morgan Stanley, dont un « staffeur » (celui qui alloue les équipes à telle ou telle opération, mais qui n’intervient pas lui-même directement sur les affaires) aurait manqué à son devoir de discrétion en confiant l’information à son frère qui l’aurait lui-même transmise à un ami. » Une piste qui mène à Londres et Monaco.

Le deuxième canal serait passé, via son père, par un consultant de l’agence de communication Publicis Consultants, qui a suivi le dossier. La troisième piste est moins bien tracée, mais « plusieurs particuliers ont ainsi dégagé de l’ordre de 1 million d’euros de profits et jusqu’à trois millions d’euros pour l’un d’entre eux. »

Une affaire de délits d’initiés avait déjà secoué Pechiney en 1988 suite au lancement d’une OPA sur le groupe d’emballage américain Triangle.

Souce url de l’article.

Copyright © 1998-2005 Groupe TVA inc. - Tous droits réservés


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 452169

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent américain  Suivre la vie du site Les Etats Unis   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License