Les comptes des mille et une fraudes du prince Henri de Croÿ

Samedi 22 juin 2019

Les comptes des mille et une fraudes du prince Henri de Croÿ

22 juin 2019 03:00

Depuis des années, des Belges fortunés réussissent à dissimuler de l’argent au fisc et à la justice en se servant de cartes de crédit anonymes et de sacs bourrés de billets de banque. Un prince, Henri de Croÿ-Solre, les y a aidés. Nous avons suivi leurs traces. Depuis leurs accords discrets à Bruxelles jusqu’à leurs comptes secrets dans les Émirats et à Puerto Rico.

Nous sommes le 30 mai 2016. Aux Émirats arabes unis, un fax transmet une demande un peu spéciale : « La cliente m’a appelé ce matin. Elle veut que nous lui donnions du cash à Bruxelles dans la semaine du 20 juin. Le montant habituel. » Le jour convenu, une femme reçoit à Bruxelles un sac rempli de billets que lui remet un coursier qu’elle n’a encore jamais rencontré… On se croirait dans un film d’espionnage. Les coursiers transportent parfois leur précieux chargement dans des sacs Nespresso surmontés de quelques boîtes de dosettes de café.

Le fax n’a pas trahi l’identité de la femme destinataire des billets à Bruxelles. L’objet du fax ? Aileen Trust. Une société-écran à Chypre, bien pratique pour dissimuler le véritable propriétaire. Son acte de constitution, daté du 1er mars 2010, indique simplement que ce trust a été créé par un cabinet d’affaires dans la ville chypriote de Limasol. Lire la suite.

Revenir en haut