Le condo de luxe Trump : une affaire d’État congolaise

Jeudi 11 avril 2019

Le condo de luxe Trump : une affaire d’État congolaise

Comment la famille présidentielle congolaise a acheté un appartement Trump new-yorkais avec de l’argent entaché

Suite à de récentes investigations, Global Witness révèle que la fille du dirigeant cleptocratique de la République du Congo s’est servie de millions de dollars manifestement subtilisés aux fonds publics pour acheter un luxueux appartement du Trump International Hotel & Tower à New York. Malgré les risques d’une telle transaction, la Trump Organization a négocié l’achat de l’appartement et en a profité.

Faites connaissance avec la famille Sassou-Nguesso, dirigeants de la République du Congo, l’un des plus anciens régimes autoritaires au monde. Au pouvoir depuis près de quatre décennies, la famille Sassou-Nguesso possède des propriétés valant des millions dans le monde entier et a été accusée de se servir de sa position de pouvoir pour s’enrichir, une accusation également adressée par certains à l’actuelle famille présidentielle des États-Unis.

Mais il ne s’agit pas du seul point commun entre les Trump et les Sassou-Nguesso. Les dernières investigations de Global Witness révèlent que la fille du président du Congo semble avoir pioché presque 20 millions de dollars dans les fonds publics et blanchi une partie du liquide via l’achat d’une propriété américaine, qui n’est autre qu’un luxueux appartement Trump de Manhattan, d’une valeur de plus de 7 millions de dollars. Il ne s’agit là que d’autres éléments de preuve indiquant que certains des politiciens et hommes d’affaires les plus notoires au monde choisissent de dissimuler leur liquide dans des propriétés Trump. Lire la suite.

Revenir en haut