Plongée dans les 200 000 fichiers de la lessiveuse fiscale du « Prince noir »

Mercredi 10 avril 2019

Plongée dans les 200 000 fichiers de la lessiveuse fiscale du « Prince noir »

« DUBAÏ PAPERS ». Grâce à l’analyse minutieuse de mémos, mails, lettres et télécopies, « l’Obs » a pu décortiquer les rouages d’un vaste système de fraude fiscale et le rôle d’Henri de Croÿ. Explosif.

Par Caroline Michel-Aguirre Publié le 10 avril 2019 à 07h00

Même le château de famille dans la Nièvre n’est pas à son nom. Il l’a placé dans une coquille luxembourgeoise (IDCL SA), dont le directeur, un Irlandais, est un prête-nom. Une association de protection du patrimoine, Châteaux en Vie, gérée par un ami avocat, en paie les frais d’exploitation. Tandis qu’une agence d’événementiel, elle aussi détenue par des affidés, le loue la plupart du temps. Mais quand il reçoit lors de fêtes somptueuses, le prince Henri de Croÿ parle bien de « son » château. Nœud papillon et habit noir taillé sur mesure, il guide ses invités sur le parquet en point de Hongrie, glisse sous les lustres de cristal scintillant et fait admirer le piano Erard sur lequel Chopin a composé. Combien de ces privilégiés, éblouis par les feux d’artifice tirés sur la pelouse, connaissent la véritable nature des activités du prince ?

Toute sa vie, Henri de Croÿ aura brouillé les pistes. A 60 ans, le voilà, encore, rattrapé par la justice. Selon nos informations, le Parquet national financier vient d’ouvrir une enquête préliminaire visant le groupe Helin pour « blanchiment de fraude fiscale », sur la base des informations publiées, en septembre, par « l’Obs ». Parallèlement, plusieurs plaintes de clients d’Helin devraient être prochainement déposées pour « abus de confiance » et « abus de faiblesse ». Ces clients, qui avaient confié leurs avoirs à Henri de Croÿ afin de les soustraire au fisc, souhaitent dé Lire la suite.

Revenir en haut