Renault signale de nouveaux éléments à la justice concernant Carlos Ghosn

Lundi 1er avril 2019

Économie Carlos Ghosn

Renault signale de nouveaux éléments à la justice concernant Carlos Ghosn

Les avocats du constructeur ont découvert l’existence de paiements suspects à un partenaire commercial de Renault-Nissan à Oman.

Le Monde avec AFP et Reuters Publié aujourd’hui à 20h34

Renault a signalé à la justice, vendredi 29 mars, plusieurs millions d’euros de paiements suspects réglés par la présidence du constructeur français sous Carlos Ghosn.

Ce signalement a été effectué auprès du parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), qui avait déjà été saisi et avait ouvert une enquête sur le financement du mariage de Carlos Ghosn au château de Versailles en octobre 2016.

Le parquet de Nanterre a déclaré qu’« à l’occasion de la remise de certains documents correspondant aux réquisitions du service enquêteur [ l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff)] sur demande du parquet, les avocats de Renault ont remis spontanément, vendredi, un certain nombre de documents qui devront être analysés pour savoir s’ils contiennent des infractions ».

Plusieurs millions d’euros versés à Oman

Selon cette enquête, Renault a versé pour plusieurs millions d’euros, désignés comme des primes de performance, à Suhail Bahwan Automobiles (SBA), distributeur commercial des marques de l’alliance à Oman, ont déclaré les sources au fait du contenu détaillé des investigations. Nissan a établi pour sa part dès janvier que sa propre filiale régionale avait effectué des paiements suspects de plus de 30 millions de dollars à SBA.

Les éléments adressés par Renault au parquet suggèrent également que l’essentiel des fonds a été ensuite transféré à une société libanaise contrôlée par des associés de Carlos Ghosn. Selon les sources, la somme totale versée par le groupe français se chiffre à au moins 10 millions d’euros. Lire la suite.

Revenir en haut