Exclusif : Jack Lang s’est fait offrir pour 200.000 euros de costumes

Vendredi 8 mars 2019

Exclusif : Jack Lang s’est fait offrir pour 200.000 euros de costumes

INFO OBS. Depuis plusieurs années, Jack Lang profite des largesses du propriétaire de Smalto, Alain Duménil, un homme d’affaires mis en examen dans une affaire de banqueroute frauduleuse.

Par Vincent Monnier Publié le 08 mars 2019 à 17h17

Les hommes politiques français et les costumes. Il y aurait sûrement une anthologie à écrire un jour sur le sujet. En attendant, c’est plutôt dans les rubriques faits divers des médias que cette relation s’expose à intervalles réguliers. On se souvient du penchant coupable de François Fillon pour le célèbre couturier Arnys. La révélation du nom du généreux mécène lui ayant offert des costumes après sa victoire lors de la primaire de la droite, l’avocat et vieux brisquard de la Françafrique Robert Bourgi, avait accéléré sa chute lors de la présidentielle de 2017.

Selon nos informations, Jack Lang, l’ancien ministre de la Culture, en pincerait plutôt pour l’italien Smalto, habilleur de l’équipe de France de football. Entre 2013 et 2018, l’actuel président de l’Institut du monde arabe (IMA) aurait commandé pour près de 195.600 euros de costumes et pantalons de la ligne couture du célèbre tailleur, selon des documents dont « l’Obs » a eu connaissance. Une somme conséquente pour celui qui affirmait dans le magazine « Challenges » gagner « 9.000 euros brut » mensuels à la tête de l’IMA.

Il faut dire que l’ancien homme politique socialiste bénéficierait de tarifs plus que préférentiels (-50%) de la part du propriétaire de la célèbre marque italienne, Alain Duménil, un aventurier du monde des affaires présent dans le luxe et l’immobilier. Condamné à plusieurs reprises par le passé, ce dernier a en outre réglé l’essentiel des factures de l’ancien ministre sur ses propres deniers, selon no Lire la suite.

Revenir en haut