Paradis fiscaux et judiciaires

Des militants d’Attac repeignent la façade de la BNP-Paribas pour dénoncer « l’argent sale » des banques

dimanche 15 juillet 2018 par paradisfj.info

Des militants d’Attac repeignent la façade de la BNP-Paribas pour dénoncer « l’argent sale » des banques

Articles, Société, Une 🕔14 juillet 2018

Une quarantaine de militants de l’organisation altermondialiste Attac ont aspergé de peinture noire une agence bancaire, place Saint-Cyprien.

Leur objectif était de dénoncer « les pratiques de cette banque particulièrement sales, à la fois parce qu’elle finance des projets polluants et par son rôle d’organisatrice de l’évasion fiscale ».
Les militants ont ensuite crié le slogan : « Le réchauffement climatique et l’évasion fiscale, pas avec notre argent », avant de partir, aux alentours de 11h30. « Ce genre d’action permet de rendre visible ce que les banques veulent cacher », a indiqué à l’AFP, l’un des porte-parole d’Attac.
Selon l’organisation altermondialiste, la banque française « a investi 7 milliards de dollars dans les énergies fossiles entre 2015 et 2017″ au lieu d’investir “pour financer la transition écologique ». Ils reprochent aussi à BNP-Paribas son rôle « dans l’industrie de l’évasion fiscale ».
Selon eux toujours, « elle a en effet créé 782 sociétés offshore dans les paradis fiscaux pour permettre à ses riches clients d’échapper à l’impôt ». Attac tient par ailleurs en ce moment son onzième “AlterVillage” à Terre Blanque, sur la commune de Saint-Lys (Haute-Garonne) où plus de 80 personnes sont réunies jusqu’au samedi 14 juillet 2018.

Virginie Tsiao

Source de l’article.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 982 / 831393

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires  Suivre la vie du site ATTAC   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License