Paradis fiscaux et judiciaires

Dans quels pays les plus riches placent-ils le plus leur argent ?

dimanche 1er juillet 2018 par paradisfj.info

Dans quels pays les plus riches placent-ils le plus leur argent ?

Raphael Bloch Le 30/06 à 14:04Mis à jour le 01/07 à 12:45

+ INFOGRAPHIE. Au total, ce sont 8.200 milliards de dollars qui sont considérés comme offshores, selon le Boston Consulting Group.

S’il faut vivre caché pour être heureux, alors les plus riches vont bien. Même très bien. Selon une étude du Boston Consulting Group, le montant de leurs actifs offshore a progressé de 6 % en 2017. Ils représentent désormais 8.200 milliards de dollars (7.038 milliards de dollars) à l’échelle mondiale.

L’avantage de l’offshore, littéralement « hors des frontières », est qu’il permet de bénéficier des fiscalités nationales plus avantageuses, avec des taux parfois proches de 0 %. Plusieurs « paradis fiscaux » jouent à fond cette carte. Et bénéficient particulièrement de l’afflux de capitaux.

La Suisse largement en tête

C’est presque devenu un élément constitutif de l’identité suisse. Le pays helvète, qui écrase le palmarès, est un aspirateur à capitaux étrangers. Surtout celui des plus riches. En 2017, la 19e économie mondiale (700 milliards de dollars de PIB) disposait de 2.300 milliards de dollars de capitaux appartenant à de riches étrangers. Notamment des Allemands, des Français et des Saoudiens, souligne le BCG.

La Suisse devance largement ses poursuivants, même si Hong Kong et Singapour attirent aussi beaucoup de capitaux de riches étrangers en Asie. En 2017, Hong Kong disposait de 1.100 milliards de dollars (944 milliards d’euros) et Singapour de 900 milliards de dollars (772 milliards d’euros). Ces deux « paradis fiscaux » asiatiques attirent surtout les riches chinois, taïwanais et japonais. Lire la suite.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 176 / 773910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La fiscalité des états de droit  Suivre la vie du site Les paradis fiscaux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License