Paradis fiscaux et judiciaires

Arrêté à Moscou, un oligarque russe intéresse des juges français

jeudi 10 mai 2018 par paradisfj.info

Arrêté à Moscou, un oligarque russe intéresse des juges français

Stéphane Joahny

A 10h00 , le 10 mai 2018, modifié à 10h05 , le 10 mai 2018

Emprisonné à Moscou pour malversations, l’oligarque russe Ziyavudin Magomedov est également visé par une instruction pour blanchiment en France.

Les gendarmes de la section de recherches de Chambéry et un juge lyonnais attendaient son prochain séjour non loin du Mont-Blanc pour l’interroger. Ils risquent de patienter longtemps… Ziyavudin Magomedov, l’un des hommes les plus riches de Russie, a été placé en détention à Moscou fin mars. Il encourt jusqu’à vingt ans de prison pour "détournement de fonds et organisation d’un groupe criminel". Comme l’avait évoqué le JDD le 11 février dernier, la justice française s’intéresse également à cet oligarque de 49 ans depuis 2014 en raison de ses luxueux investissements dans la très chic station de Megève.

Une information judiciaire a été ouverte en 2016 par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lyon pour "abus de biens sociaux", "blanchiment en bande organisée" et "association de malfaiteurs". L’enquête s’est accélérée fin janvier avec une série de perquisitions et la mise en examen de la responsable d’une société de conciergerie. Cette dernière serait au centre d’un montage financier acrobatique orchestré par des avocats suisses sur fond de paradis fiscaux. De quoi éveiller les soupçons du fisc français, qui aurait d’ores et déjà, selon L’Express, réclamé un million d’euros de redressement au richissime homme d’affaires russe.

Un chalet bling-bling en face du Mont-Blanc

Pour près de 16 millions d’euros, Ziyavudin Magomedov s’est offert en 2014 un des restaurants de la chaîne Finger’s, présente également à Rome, à Milan et en Sardaigne. L’ancienne auberge est devenue un rendez-vous bling-bling où savourer des sushis en plein cœur du domaine skiable. Il a également mis la main sur le chalet La Maille. Sur l’annonce datée de 2015 d’un site immobilier, on peut lire sa description : "Situé à Vauvray, à proximité de Megève, le chalet La Maille offre une vue panoramique imprenable sur le massif du Mont-Blanc. Cette propriété offre 10.000 mètres carrés de terrain avec un chalet principal de plus de 900 mètres carrés. Construit principalement en bois traditionnel et donnant sur les montagnes, le chalet La Maille dispose de huit chambres, d’une piscine…" Lire la suite.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 100 / 759398

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License