Paradis fiscaux et judiciaires

Evasion fiscale : Londres force ses paradis fiscaux à plus de transparence

mercredi 2 mai 2018 par paradisfj.info

Evasion fiscale : Londres force ses paradis fiscaux à plus de transparence

Le Parlement britannique oblige les territoires d’outre-mer à mettre en place un registre public des propriétaires de ses entreprises.

LE MONDE ECONOMIE | 01.05.2018 à 21h19 | Par Eric Albert (Londres, correspondance)

Le gouvernement britannique a finalement reculé. Faisant face à une défaite presque certaine à la Chambre des communes, il a accepté, mardi 1er mai, un amendement de l’opposition travailliste pour forcer ses territoires d’outre-mer à plus de transparence dans la lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. Ceux-ci vont devoir mettre en place un registre public des propriétaires de leurs entreprises d’ici à fin 2020.

Actuellement, de nombreux escrocs et autres évadés fiscaux utilisent ces coquilles vides juridiques pour dissimuler leur argent. Cela ne devrait plus être possible. « On va savoir qui possède quoi et où, explique Margaret Hodge, la députée travailliste qui a rédigé l’amendement. Nous serons ainsi mieux équipés pour lutter contre la corruption et le crime financier. » Rien qu’au Royaume-Uni, 85 000 propriétés sont actuellement possédées par des anonymes, qui se cachent derrière des sociétés enregistrées dans les territoires d’outre-mer.

Dès 2013, David Cameron, alors premier ministre (conservateur), avait exigé que ces quatorze territoires mettent en place de tels registres. Ceux-ci comprennent les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans ou encore les Bermudes, tous considérés parmi les juridictions les plus opaques de la planète, selon le classement de Tax Justice Network. Mais ils ont jusqu’à présent refusé, se réfugiant derrière leur autonomie.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/05/01/evasion-fiscale-londres-force-ses-paradis-fiscaux-a-plus-de-transparence_5293050_3214.html#wKHOxm631baRS4rv.99


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 333 / 813744

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Grande Bretagne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License