Paradis fiscaux et judiciaires

Le marchand d’art Yves Bouvier convoqué par la justice genevoise

jeudi 8 février 2018 par paradisfj.info

Le marchand d’art Yves Bouvier convoqué par la justice genevoise

Marché de l’art L’ex-pilier des Ports francs a été entendu jeudi en qualité de prévenu. La guerre que lui mène un milliardaire russe se déplace en Suisse.

Nouvel épisode, local cette fois, dans le scandale de toiles de maîtres qui oppose depuis trois ans Yves Bouvier à un ancien oligarque russe. Le marchand d’art a été entendu jeudi matin en tant que prévenu par les autorités judiciaires genevoises, suite à une plainte déposée pour escroquerie, gestion déloyale et blanchiment d’argent. Yves Bertossa, le magistrat dont dépend maintenant cette affaire hors du commun – le préjudice invoqué dépasse 1,2 milliard de francs – ne faisait hier « ne fait aucun commentaire » sur cette audition. Il se borne à confirmer que l’homme d’affaires a été convoqué « en qualité de prévenu ».

Du côté des défenseurs de celui qui est connu au bout du lac pour avoir été longtemps propriétaire de la société Natural Lecoultre, on s’insurge contre toute comparaison entre cet épisode et l’audition qui, au terme de 72 heures de garde à vue, avait conduit à son inculpation à Monaco en février 2015. Yves Bouvier « n’est pas mis formellement en prévention, il lui a simplement été officiellement notifié les éléments de la plainte », martèle David Bitton, chef d’orchestre de la défense. Une plainte genevoise dont les éléments restent « identiques aux faits déjà dénoncés à Monaco, Singapour, New York et Berne sans succès à ce jour et parfois avec des défaites cuisantes », contre-attaque l’avocat.

Au départ était Genève

Partie de Monaco – lieu de résidence Dmitri Rybolovlev – avant de diffuser vers Singapour où son adversaire genevois a déplacé le centre de gravité de ses affaires, cette sombre histoire entachant la vente de trente-huit chefs-d’œuvre entre 2003 et 2015 revient où tout a commencé. Quelque part entre Cologny et le coffre-fort de la place de l’Étoile. Lire la suite.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 320 / 830836

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES  Suivre la vie du site Affaire Yves Bouvier VS Rybolovlev   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License