Paradis fiscaux et judiciaires

La justice fribourgeoise attend Abramovitch en mai

lundi 5 février 2018 par paradisfj.info

La justice fribourgeoise attend Abramovitch en mai

Procès La BERD a entamé une procédure en responsabilité contre les anciens actionnaires d’une société. Dont le célèbre oligarque russe.

C’est un procès qui aura attendu treize ans avant de voir le premier débat public en Suisse. Mais Roman Abramovitch, le propriétaire du club de foot de Chelsea, l’un de ses associés et la société russe Gazprom devront finalement répondre à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) devant la justice civile fribourgeoise. En 2005, la BERD a entamé une action en responsabilité pour récupérer un prêt lié à une société fribourgeoise dirigée à l’époque par les deux oligarques russes : Roman Abramovitch et son associé.

La première séance de débat public aura lieu devant le Tribunal de la Sarine (FR) le 2 mai 2018. Cette procédure hors du commun implique dix-sept avocats et exigerait, selon nos informations, des mesures de sécurité particulières. La BERD leur réclame 46 millions de francs, plus les intérêts depuis 2005. Les actionnaires et Gazprom contestent cette dette.

Gain de cause en Russie

L’affaire semble infiniment complexe et, aujourd’hui, ni l’avocat principal de la BERD ni celui de Roman Abramovitch ne souhaitent s’exprimer. Selon les médias de l’époque, en 1997, la Banque européenne a accordé un prêt à une banque russe, SBS Agro. Ce prêt était garanti par Runicom, une entreprise basée à Fribourg qui commercialisait hors de Russie le pétrole de Sibneft, un géant pétrolier russe aujourd’hui appelé Gazprom. Roman Abramovitch était l’un des actionnaires majoritaires de Sibneft et de Runicom.

Quelques années plus tard, SBS Agro a fait faillite et la BERD a voulu récupérer son argent auprès de Runicom. La BERD avait alors porté plainte auprès de la justice russe. Cette dernière lui a donné raison en septembre 2002. Lire la suite.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 184 / 757499

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License