Paradis fiscaux et judiciaires

Paradis fiscaux : l’Union européenne a adopté une liste noire de 17 pays

mardi 5 décembre 2017 par marieagnes

Paradis fiscaux : l’Union européenne a adopté une liste noire de 17 pays

Le conseil des ministres des finances de l’Union européenne examinait, mardi, une liste de pays ou juridictions opaques ou non coopératives.

LE MONDE ECONOMIE | 05.12.2017 à 10h43 • Mis à jour le 05.12.2017 à 15h05 | Par Anne Michel et Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen)

Les ministres européens des finances ont validé, mardi 5 décembre, une liste des paradis fiscaux contenant 17 noms d’Etat ou de juridictions : les Samoa, les Samoa américaines, l’île de Guam, Bahreïn, Grenade, la Corée du Sud, Macau, les Iles Marshall, la Mongolie, la Namibie, les Palaos, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago, la Tunisie, les Emirats arabes unis, le Panama et la Barbade.

Le Cap-Vert et le Maroc, qui figuraient sur la liste examinée ce mardi, n’ont finalement pas été retenus dans cette « liste noire » : les experts nationaux ont conclu que les deux pays avaient donné suffisamment de gages à l’Union européenne, en prenant des engagements ces derniers jours pour changer leurs pratiques.

Trois pays ont envoyé de nouveaux engagements de dernière minute, dans la nuit de lundi à mardi – la Tunisie, Panama et les Emirats arabes unis – mais les ministres ont refusé de les prendre en considération, estimant que le travail d’expertise ne pourrait être fait à temps. Ces pays seront éventuellement sortis de la liste dans les semaines qui viennent si leurs engagements sont jugés sérieux.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/05/paradis-fiscaux-l-union-europeenne-doit-se-prononcer-sur-une-liste-noire-de-18-pays_5224741_3234.html#gsVOCQcsEFl3yl6G.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 205 / 631032

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site L’Europe   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License