Paradis fiscaux et judiciaires

Ce que les « Paradise Papers » nous ont appris

samedi 11 novembre 2017 par marieagnes

Ce que les « Paradise Papers » nous ont appris

Retour sur les révélations issues des 13,5 millions de documents examinés par « Le Monde » et ses partenaires du Consortium international des journalistes d’investigation.

LE MONDE | 11.11.2017 à 08h07

[...] Les autres révélations

Le manque à gagner de l’évasion fiscale pour les Etats dépasse les 350 milliards d’euros par an, dont 120 milliards pour l’Union européenne et 20 milliards pour la France.

L’île de Man, dépendance de la couronne britannique, attire les entreprises avec un impôt à 0 % — ce qui lui permet d’avoir presque une société pour trois habitants.

L’île de Man permet aussi à de grandes fortunes (comme le coureur automobile Lewis Hamilton) d’échapper à la TVA sur leurs jets privés, souvent en contournant les règles européennes.

Malte est un pays de l’Union européenne qui attire beaucoup de particuliers et d’entreprises français par ses avantages fiscaux.

Les grandes fortunes paient très peu de taxes sur leurs yachts.

Il existe une arme plus efficace encore que la société offshore pour dissimuler son argent dans les paradis fiscaux : le trust.

Même de prestigieux cabinets offshore comme Appleby (le cabinet au cœur des « Paradise Papers ») enfreignent certaines des règles internationales contre le blanchiment et la corruption.

Pour les Russes, les paradis fiscaux ne servent pas forcément à réduire sa feuille d’impôt, c’est aussi un moyen pour protéger ses actifs contre les « prédateurs ».

Des universités anglo-saxonnes, comme Oxford et Cambridge, ont investi des millions dans la prospection pétrolière via des fonds offshore (à lire en anglais sur le site du Guardian).

Et aussi…

Les Britanniques aussi ont leur Elise Lucet : il s’appelle Richard Bilton, travaille à la BBC et a poursuivi le financier des Tories, Lord Ashcroft, jusqu’au petit coin, pour le confronter aux révélations sur son argent caché.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/paradise-papers/article/2017/11/11/ce-que-les-paradise-papers-nous-ont-appris_5213511_5209585.html#86RB41VuJRZyRgFs.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 56 / 616805

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site L’affaire Offshore Leaks  Suivre la vie du site Paradise Papers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License