Danske Bank : ouverture en France d’une enquête pour blanchiment

Samedi 14 octobre 2017 — Dernier ajout vendredi 15 mars 2019

Danske Bank : ouverture en France d’une enquête pour blanchiment

13/10/2017 | 13:03

Copenhague (awp/afp) - Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a ouvert une enquête contre la première banque danoise, Danske Bank, pour blanchiment d’argent, a-t-on appris vendredi auprès de la banque nordique.

Les soupçons de blanchiment de capitaux portent sur des transactions effectuées vers la France par des clients « étrangers » (non-résidents en Estonie) de Danske Bank Estonia entre 2008 et 2011, d’un montant total d’environ 15 millions d’euros, selon Danske Bank.

« Nous avons commencé à fermer les comptes des étrangers en Estonie en 2014 », a assuré un porte-parole de la banque, joint par l’AFP. Il s’est déclaré dans l’impossibilité de confirmer si les montants présents sur ces comptes provenaient d’activités illégales.

Au cœur de l’enquête révélée en septembre et menée conjointement par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) et une dizaine de journaux européens, figure l’Azerbaïdjan, pointé du doigt pour avoir dépensé 2,5 milliards d’euros entre 2012 et 2014 entre autres pour s’attacher des soutiens à l’étranger, y compris au Conseil de l’Europe.

Selon le quotidien français Le Monde, qui a pris part à l’enquête, ces transactions ont été effectuées notamment via la filiale estonienne de la Danske Bank, par « quatre sociétés domiciliées au Royaume-Uni et secrètement liées au régime azerbaïdjanais », aujourd’hui dissoutes, précise le quotidien britannique Guardian, autre partie prenante de l’enquête.

Danske Bank avait admis en mars que les procédures anti-blanchiment étaient lacunaires à l’époque dans le pays balte, mais qu’elle avait pris « les mesures nécessaires pour y remédier » depuis.

« Nous n’avions pas mis en place un système (de contrôle) suffisant contre le blanchiment d’argent en Estonie », a une nouvelle fois reconnu la banque vendredi.

afp/fr

Revenir en haut