Impôts : les entreprises choyées par les pays riches

Jeudi 14 septembre 2017

Impôts : les entreprises choyées par les pays riches

RICHARD HIAULT Le 14/09 à 01:00

Tendance Bon nombre de pays riches de l’OCDE ont réduit le taux d’imposition des sociétés. Une tendance destinée à relancer les investissements, les créations d’emplois et la croissance.

Comment résoudre le problème du chômage de masse et de la faible croissance ? En attirant les investissements des entreprises par une politique fiscale attrayante. C’est l’un des constats de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son rapport annuel 2017 sur les réformes des politiques fiscales. « La tendance à la baisse des taux d’imposition standards sur les bénéfices des entreprises qui s’était ralentie durant la crise s’est à nouveau intensifiée », observe l’OCDE. La Hongrie détient la palme. En janvier 2017, le taux d’imposition sur les bénéfices des entreprises a chuté de 19 % à 9 %. Parallèlement, le gouvernement Orban a abaissé de 16 % à 14 % le taux d’imposition spécifique aux PME. D’une manière générale, 8 pays (Royaume-Uni, Hongrie, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Slovaquie) ont opéré l’an passé une réduction de leur fiscalité sur les entreprises, de 2,7 % en moyenne. L’Australie, la France et l’Estonie ont annoncé d’autres réformes à venir.

En savoir plus sur https://business.lesechos.fr/directions-financieres/fiscalite/taxes-et-impots/030561457939-impots-les-entreprises-choyees-par-les-pays-riches-313117.php?0UUGXOf4hRz9Vb4U.99

Revenir en haut