Climat : « Marée noire » au Louvre pour dénoncer le mécénat de Total

Lundi 6 mars 2017

Art-activisme

Climat : « Marée noire » au Louvre pour dénoncer le mécénat de Total

Par Zhifan Liu — 5 mars 2017 à 20:07 (mis à jour le 6 mars 2017 à 07:02)

Des associations de défense de l’environnement ont réalisé un happening à l’intérieur du musée pour alerter sur un partenariat avec le pétrolier français.

Devant les portes encore fermées du Louvre, plusieurs dizaines de touristes venus du monde entier font la queue entre les boutiques du Carrousel. Disséminés dans la foule, une quarantaine de militants de l’association 350.org patientent. A l’ouverture des portes, ils se dirigent vers la Victoire de Samothrace. Les militants se sont donné rendez-vous aux pieds de cette statue de la déesse Niké pour alerter sur les effets du réchauffement climatique, que l’industrie des combustibles fossiles contribue à emballer.

Aux environs de 10 heures, une douzaine de personnes vêtues de noir descendent les escaliers pour se positionner devant la statue. En face, sur le balcon, plusieurs caméras pour capter le moment. Organisés sur deux files, les activistes de Libérons le Louvre enlèvent peu à peu leurs vêtements sombres et les dispersent sur l’escalier en marbre, pour représenter une marée noire. Le choix du lieu n’a rien d’anodin. Depuis la statue, l’escalier Daru mène à la galerie des Arts de l’islam, financée par Total : « C’est un symbole car cette galerie est menacée par les crues de la Seine », affirme Nicolas Haeringer, porte-parole de 350.org, qui entend mettre le musée face à ses contradictions.

L’ONG est le fer de lance du mouvement pour le désinvestissement des énergies fossiles, une dynamique qui attire de plus en plus. Pas moins de 688 institutions (fonds d’investissement, etc) ont ainsi retiré de leurs portefeuilles l’équivalent de 5 000 milliards de dollars. Les énergies fossiles – pétrole, gaz et charbon – représentent 80% des émissions mondiales de CO2 et 67% des émissions de gaz à effet de serre. Lire la suite.

Regarder la vidéo de l’action.

Revenir en haut