Arnaque à la taxe carbone : Marco Mouly incarcéré à Meaux

Mercredi 28 décembre 2016

Arnaque à la taxe carbone : Marco Mouly incarcéré à Meaux

EXCLUSIF. Interpellé à Genève à la mi-novembre, Marco Mouly, l’un des principaux protagonistes de l’escroquerie à la taxe carbone, vient d’être extradé.

Par Mélanie Delattre Modifié le 28/12/2016 à 09:31 - Publié le 28/12/2016 à 09:22 | Le Point.fr

Il ne pourra pas profiter de ses heures de « promenade » pour discuter avec celui qui a été reconnu comme son complice dans l’escroquerie à la taxe carbone lors du procès qui s’est tenu en mai dernier. Extradé de Suisse, où il avait été arrêté à la mi-novembre après six mois de cavale, Marco Mouly a vu sa demande d’incarcération à Fresnes, lieu de détention de son ami Arnaud Mimran, rejetée par le parquet français. Il a été placé à l’isolement à la maison d’arrêt de Meaux.

Condamné à huit ans de prison

Les deux hommes ont été condamnés à huit ans de prison et à un million d’euros d’amende chacun pour avoir participé au casse du siècle : une arnaque à 1,6 milliard d’euros détournés sur le marché des droits à polluer entre novembre 2008 et juin 2009. Dans l’affaire, Arnaud Mimran et Mardoché Mouly, surnommé « Marco » depuis son enfance bellevilloise, auraient escroqué l’État à hauteur de 283 millions. Interviewé par Le Point.fr au moment de son procès en mai dernier, Marco Mouly avait regretté que les « politiques » aux responsabilités à l’époque où a été mise en place la fameuse taxe n’aient pas été inquiétés dans cette affaire, sans jamais assortir ses accusations de preuves…

Dette de 900 000 euros

Il avait par ailleurs minimisé sa propre intervention, assurant que son rôle s’était limité à ouvrir des comptes bancaires à Chypre, Hong Kong et Tunis. Et ce, à la demande de Samy Souied, assassiné en 2010 porte Maillot à Paris, envers qui il avait une dette de 900 000 euros.

Source de l’article.

Revenir en haut