Paradis fiscaux et judiciaires

L’enquête au cœur de la finance… et de Denis Robert

dimanche 21 août 2016 par marieagnes

L’enquête au cœur de la finance… et de Denis Robert

Notre rubrique consacrée aux tournages dans la région s’intéresse aujourd’hui au film L’enquête , qui évoque le travail d’investigation - sur la finance internationale - du journaliste Denis Robert. Mais aussi aux habitants du Pays-Haut qui bossent dans le milieu cinématographique.

20/08/2016 à 05:01, actualisé à 09:31

Pour commencer, un peu de calcul : une année d’écriture, pour neuf versions du scénario, une année de réajustement, puis un long temps de préparation, et enfin un an de tournage-montage, pour neuf millions d’euros de budget au total. Tout ça sans compter les repérages. « C’est une histoire longue, un film », confirme Denis Robert. Le Mosellan en sait quelque chose, lui qui, après avoir travaillé au quotidien Libération , est devenu journaliste d’investigation, romancier, peintre mais aussi réalisateur de documentaires. Donc quand l’équipe de tournage de L’enquête , long-métrage qui met en images ses années d’enquêtes au cœur de la finance internationale via la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream, est venue chez lui, près de Metz, il n’a presque pas été surpris. Presque… « J’ai quand même été bluffé par leur professionnalisme. Ils ont tout photographié, je leur ai donné des documents, etc. Ils ont reconstitué ma maison à 30 km du Luxembourg. Ils ont même fabriqué les meubles ! ».

[...] Et parce que ça aurait été « trop simple » pour Vincent Garenq, il a fallu aussi parler dans le long-métrage de l’autre affaire Clearstream, souvent appelée « affaire Clearstream 2 ». En résumé, Denis Robert est devenu malgré lui un des protagonistes de cette sombre histoire, dans laquelle on croise par exemple l’homme politique Nicolas Sarkozy, l’affaire des frégates de Taïwan, l’ancien dirigeant d’EADS Jean-Louis Gergorin mais aussi un mystérieux trader-informaticien, Imad Lahoud. Là aussi pris dans un tourbillon, sur fond de manipulation politico-financière, il sera relaxé en 2010. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 222 / 542816

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Denis Robert   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License