TeliaSonera risque 1 mrd USD d’amende aux Etats-Unis

Mardi 6 octobre 2015

TeliaSonera risque 1 mrd USD d’amende aux Etats-Unis

Stockholm (awp/afp) - L’opérateur finno-suédois TeliaSonera risque un milliard de dollars d’amende aux États-Unis s’il est prouvé qu’il a versé des pots-de-vin en Ouzbékistan, a affirmé mardi le quotidien suédois Svenska Dagbladet.

Le journal, qui cite « des sources » sans expliciter lesquelles, indique que le département de la Justice et le régulateur boursier (SEC) lui avaient communiqué ce montant.

L’enquête avait été ouverte en mars 2014 aux États-Unis sur des versements à une entreprise ouzbèke pour obtenir une licence 3G en Ouzbékistan ainsi qu’une participation de 26% dans l’opérateur téléphonique Ucell.

Des enquêtes sont également en cours en Suède et en Ouzbékistan sur ces paiements anormalement élevés, réalisés entre 2007 et 2010, qui avaient profité à une entreprise détenue par Gulnara Karimova, fille aînée du président ouzbék Islam Karimov.

TeliaSonera a décidé en septembre de quitter l’Ouzbékistan, dans le cadre d’un plan pour quitter à terme l’Asie, le Caucase et la Moldavie pour se concentrer sur l’Europe (pays nordiques, pays baltes et Espagne).

afp/al

(AWP / 06.10.2015 14h08)

Revenir en haut