SwissLeaks : le mea culpa de HSBC

Lundi 16 février 2015

SwissLeaks : le mea culpa de HSBC

Valerie de Senneville / Journaliste | Le 15/02 à 14:04, mis à jour à 17:28

Des pages dans plusieurs journaux britanniques parus dimanche pour présenter ses « excuses les plus sincères » et une lettre adressée à l’ensemble des salariés d’HSBC pour répondre à la tempête Swissleaks.

Opération déminage, mea culpa et éléments de langage. Des « excuses les plus sincères » publiées dans plusieurs journaux britanniques dimanche et une lettre adressée à l’ensemble de ses salariés : voilà comment HSBC tente de répondre à la tempête « Swissleaks ».

Dans cette lettre que « Les Echos » se sont procurés, le directeur général d’HSBC , Stuart Gulliver s’active à relativiser.

[…] La banque n’a aucun « appétit pour faire du commerce avec des clients qui cherchent à échapper à leurs impôts ». Quant à HSBC Private Bank, elle a fait le ménage dans ses comptes en les réduisant de plus de 70%.

Il n’est pas sûr que l’argument porte en France. Et, face à une filiale suisse vidée de sa valeur, les juges pourraient être tentés d’aller chercher ailleurs. En attendant, en Angleterre, la direction d’HSBC devrait être bientôt entendue par une commission d’enquête du Parlement. La Banque d’Angleterre s’interroge aussi sur la nécessité d’ouvrir une enquête sur le sujet

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0204160835662-swissleaks-le-mea-culpa-de-hsbc-a-ses-salaries-1093391.php?OSZHlL9qJKAp2e0V.99

Revenir en haut