Le scandale Swissleaks met le géant bancaire HSBC sous pression

Mardi 10 février 2015

Le scandale Swissleaks met le géant bancaire HSBC sous pression

Vincent Collen / Correspondant à Londres | Le 09/02 à 19:37, mis à jour le 10/02 à 06:47

L’enquête du « Monde » est accablante pour la banque britannique. HSBC assure avoir mis fin aux pratiques frauduleuses de sa filiale suisse. Onde de choc dans plusieurs pays.

[…] Ce « SwissLeaks » a toutefois provoqué une onde de choc, non seulement en Suisse (lire ci-dessous) mais aussi en Belgique, où la justice envisage de lancer un mandat d’arrêt contre la direction de la filiale suisse de HSBC. Au Royaume-Uni, l’affaire prend une tournure politique en raison du parcours de Stephen Green, qui dirigeait HSBC au moment des faits. Après voir quitté la banque en 2010, Il est entré au gouvernement conservateur de David Cameron en tant que secrétaire d’Etat (il l’a quitté depuis). Il a donc été nommé après les premières révélations sur la banque. La députée travailliste Margaret Hodge, qui préside la commission des Finances, l’a directement mis en cause lundi. « Soit il ne savait pas et il s’était endormi au volant, soit il savait et il était donc impliqué dans des pratiques fiscales douteuses », a-t-elle dit sur la BBC.Stephen Green a refusé de s’exprimer. Attaqué par l’opposition à la Chambre des communes, l’un des secrétaires d’Etat au Trésor, David Gauke, a souligné qu’aucun organisme de régulation n’avait mis en cause Stephen Green. Les Travaillistes demandent aussi pourquoi aucune poursuite n’a été engagée contre HSBC au Royaume-Uni, contrairement à ce qui s’est passé en France ou en Belgique. Le fisc britannique n’a récupéré que 135 millions de livres de la part des contribuables figurant sur la liste transmise par Christine Lagarde, moins qu’en France ou en Espagne.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0204146719094-le-scandale-swissleaks-met-le-geant-bancaire-hsbc-sous-pression-1091631.php?O7zU6FTrlXgkj9Q3.99

Revenir en haut