Paradis fiscaux et judiciaires

"L’enquête" : l’affaire Clearstream au cœur...

vendredi 6 février 2015 par marieagnes

"L’enquête" : l’affaire Clearstream au cœur d’un thriller journalistique

Publié le 06/02/2015 à 11H55, mis à jour à 11H56

Avec ses ressorts industriels, financiers, judiciaires et politiques, la tentaculaire affaire Clearstream avait tous les ingrédients d’un scénario de film. Dans "L’enquête", en salles mercredi, le réalisateur Vincent Garenq relève le défi avec un bon thriller journalistique.

L’affaire avait défrayé la chronique en 2004 sur fond d’affrontement politico-judiciaire entre le Premier ministre, Dominique de Villepin, et le futur président de la République, Nicolas Sarkozy, qui avait promis de pendre son rival à "un croc de boucher".

Le film revient, lui, aux sources de cette ténébreuse histoire en suivant l’enquête du journaliste d’investigation Denis Robert, qui avait déclenché un scandale en 2001 en dénonçant la société Clearstream, une institution financière luxembourgeoise inconnue du grand public, comme une grande lessiveuse d’argent sale.

[...] Une des réussites du film est d’avoir rendu limpide la mécanique infernale de cette affaire tentaculaire où se croisent un escroc romanesque, Imad Lahoud, des lanceurs d’alerte, un général des services secrets, Philippe Rondot, des militaires taïwanais, le patron d’un groupe industriel, Jean-Louis Gergorin, un Premier ministre et un futur président de la République.

Les moteurs de cette mécanique : l’obsession et l’ambition. Celles de la vérité ou de la justice qui ont conduit le journaliste et le juge à prendre le risque de franchir des lignes jaunes, celles d’un industriel et d’hommes politiques aveuglés par leur soif de revanche et enfin, celles d’un aventurier beau parleur, prêt à tout pour réussir. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 217 / 509364

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Denis Robert   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License