Affaire SNC-Lavalin : un avocat arrêté

Vendredi 12 septembre 2014

Nouvelles | Jeudi le 11 Septembre 2014

Affaire SNC-Lavalin : un avocat arrêté

Par : Emeline Magnier : Le 2014-09-11 15h00

La firme de génie SNC-Lavalin continue d’être hantée par son passé récent, mais cette fois l’affaire dépasse son siège social pour toucher un éminent avocat-fiscaliste montréalais…

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé qu’elle portait des accusations d’entrave à la justice contre Me Constantine Andreas Kyres et Sami Bebawi, ex vice-président exécutif chez SNC-Lavalin, dans le cadre d’une enquête portant cette fois sur la « corruption d’argents publics étrangers ».

[…] Constantine Kyres et Bebawi auraient notamment tenté d’obtenir une déclaration de Riadh Ben Aissa, ex-vice-président de SNC-Lavalin, en échange d’une somme d’argent.

[…] Selon Radio-Canada, Ben Aïssa aurait mis sur pied des sociétés-écrans dans des paradis fiscaux, dont les comptes bancaires se trouvaient en Suisse. Officiellement, ces entreprises devaient être des agents commerciaux pour aider SNC-Lavalin à obtenir des contrats en Libye.

Pour l’instant, Sami Bebawi reste au large. Il était déjà activement recherché par les autorités canadiennes pour répondre à des accusations dans une vaste affaire de fraude et de blanchiment d’argent. Selon la police, il aurait touché des pots-de-vin de 26,5 millions de dollars. Lire la suite.

Revenir en haut