La Russie met la main sur la filiale d’une grosse banque ukrainienne

Jeudi 3 avril 2014

La Russie met la main sur la filiale d’une grosse banque ukrainienne

La banque russe Binbank a annoncé mercredi le rachat de la filiale russe de la première banque ukrainienne, Privatbank, contrôlée par un oligarque nommé gouverneur d’une région d’Ukraine par les nouvelles autorités pro-européennes.

Binbank, contrôlée par l’homme d’affaires russe Mikhaïl Chichkhanov, va racheter la totalité des parts de Moskomprivatbank, filiale russe de Privatbank, pour environ six milliards de roubles (124 millions d’euros), selon un communiqué.

Cette acquisition se fera en numéraire et via un échange contre des actifs ukrainiens appartenant à M. Chichkhanov.

La banque centrale de Russie avait nommé début mars un administrateur provisoire à la tête de Moskomprivatbank pour effectuer un contrôle des activités et des actifs de la banque, une décision interprétée par certains comme une mesure « politique ».

Le principal actionnaire de Privatbank est en effet l’influent oligarque ukrainien Igor Kolomoïski, nommé début mars gouverneur de la région de Dnipropetrovsk par les nouvelles autorités ukrainiennes qui ont remplacé le gouvernement du président déchu Viktor Ianoukovitch.

L’homme d’affaires avait critiqué le président Vladimir Poutine qui avait rétorqué en le traitant d’escroc et en l’accusant d’avoir floué le milliardaire russe Roman Abramovitch il y a quelques années.

« En dépit de la pression politique sans précédent exercée sur Moskomprivatbank par les autorités russes, qui ont bloqué les activités de la banque par leurs vérifications et la mise en place injustifiée d’un administrateur provisoire, la banque a continué de travailler et de remplir ses obligations envers ses clients », a souligné le service de presse de Privatbank dans un communiqué.

Il a indiqué que la valorisation de Moskomprivatbank dépassait la valeur de son capital.

« Nous sortons de cette situation difficile la tête haute », a déclaré le directeur de Privatbank Alexandre Doubilet, cité dans le communiqué.

Moscou (AFP)

Revenir en haut