Slovénie/Viande de cheval : l’entreprise Ledo accuse le luxembourgeois Tavola

Jeudi 21 février 2013

Slovénie/Viande de cheval : l’entreprise Ledo accuse le luxembourgeois Tavola

2013-02-20 20:39:00

L’entreprise croate Ledo, qui a importé en Slovénie des lasagnes contenant de la viande de cheval non déclarée, a accusé mercredi la société luxembourgeoise Tavola, producteur des lasagnes, de ne pas avoir respecté son contrat.

« Tavola a violé notre accord, en ajoutant des composants (viande de cheval), sans que nous le sachions », a expliqué un responsable de Ledo, Stefan Mioc, à la chaîne de télévision privée slovène POP TV.

Ledo a retiré elle-même l’ensemble des lasagnes en question des supermarchés en Slovénie, a ajouté Stefan Mioc. Il a précisé que Ledo pourrait lancer une procédure en justice contre Tavola, un sous-traitant au Luxembourg de l’entreprise française Comigel, et qui fabrique des plats préparés. Les autorités vétérinaires slovènes ont annoncé mardi avoir trouvé des traces de viande de cheval non déclarée dans des lasagnes surgelées distribuées en Slovénie par la chaine autrichienne Interspar, et produites par une société luxembourgeoise.

POP TV a annoncé mercredi que la part de viande de cheval dépassait 1% dans les lasagnes étiquetées viande de bœuf. Il s’agit du premier cas en Slovénie depuis le début du scandale de la viande de cheval faussement étiquetée viande de bœuf, qui a touché une quinzaine de pays européens. Le gouvernement français a révélé l’existence d’une filière passant par cinq pays au moins : France, Luxembourg, Roumanie, Pays-Bas, Chypre. L’affaire porterait sur 750 tonnes de viande pour plus de 4,5 millions de plats cuisinés vendus dans 13 pays européens. Sur les 750 tonnes de viande concernées, 550 tonnes ont été livrées à la société française Comigel via la société Tavola.

Elles ont servi à la fabrication de plus de 4,5 millions de produits frauduleux vendus par Comigel dans 13 pays européens.

AFP

Revenir en haut