La Suisse se retrouve aux avant-postes de la lutte anti-mafia

Mercredi 19 décembre 2012 — Dernier ajout mardi 1er janvier 2013

Crime organisé mercredi 19 décembre 2012

La Suisse se retrouve aux avant-postes de la lutte anti-mafia

Le démantèlement d’un clan calabrais illustre la montée en puissance de la collaboration judiciaire italo-suisse. Mais aussi le danger d’infiltration mafieuse au Tessin et dans d’autres cantons.

[…] Le grand coup de pied que la justice italienne a pu donner dans la fourmilière Bellocco n’aurait pas été possible si une « enquête commune » n’avait pas été menée par une équipe d’enquêteurs italiens et suisses. Bien plus, dans ce cas, « la justice helvétique a fourni une grande partie des éléments » ayant permis de mener à bien l’enquête, précise le magistrat suisse. Et ce dans le cadre d’un échange spontané, continu, qui n’est plus réglé par les seules demandes d’entraide judiciaire, trop lentes.

« Les mentalités ont évolué ces dernières années, tant en Suisse qu’en Italie, explique le procureur tessinois. Nous nous sommes rendu compte que ce mode opératoire était le seul moyen de lutter efficacement contre la mafia qui elle, ne connaît pas de frontières. »

Si les méthodes ont progressé, le danger d’infiltrations du tissu économique suisse de la part des mafias italiennes reste aussi élevé qu’il y a dix ans, quand l’Office fédéral de la police a commencé à tirer la sonnette d’alarme. Lire la dossier sur le site du journal Le Temps.

Revenir en haut