Paradis fiscaux et judiciaires

Banquier et consul honoraire : une double casquette controversée

mercredi 25 juillet 2012 par marieagnes

Banquier et consul honoraire : une double casquette controversée

Dans trois paradis fiscaux au moins, la France est représentée par de hauts cadres bancaires. « Confusion des genres » selon le sénateur Eric Bocquet, « choquant » pour l’ONG CCFD-Terre Solidaire.

Par DOMINIQUE ALBERTINI

Peut-on représenter à la fois la France et un grand groupe bancaire dans un paradis fiscal ? C’est la question que pose Eric Bocquet, sénateur et rapporteur d’une commission d’enquête sur l’évasion fiscale, publiée ce mardi. Dans le cadre de cette étude, le parlementaire communiste et plusieurs de ses collèges se sont rendus, début juin, sur l’île anglo-normande de Jersey, connue pour sa fiscalité accueillante.

« Sur place, nous avons rencontré le consul honoraire de France, raconte Eric Bocquet. Il nous a simplement indiqué travailler dans la finance... avant que nous ne découvrions qu’il dirige les activités de BNP Paribas dans les îles anglo-normandes. Ce n’est pas illégal, mais je suis assez interloqué par ce mélange des genres : est-il normal, dans un paradis fiscal, de cumuler la carte de visite de la République et celle d’un grand groupe bancaire ? » Lire la suite sur le site du quotidien Libération.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 453159

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les femmes et les hommes Politiques  Suivre la vie du site Eric Bocquet   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License