Paradis fiscaux et judiciaires

16.000 milliards d’euros : c’est le montant du pactole mondial envoyé dans les paradis fiscaux

dimanche 22 juillet 2012 par marieagnes

16.000 milliards d’euros : c’est le montant du pactole mondial envoyé dans les paradis fiscaux

22 juil. 2012 par Audrey Duperron

Le Guardian rapporte que, selon une enquête du groupe Tax Justice Network, les sommes placées dans les paradis fiscaux par l’élite mondiale des super-riches atteindraient un montant de 21.000 milliards de dollars (environ 16.000 milliards d’euros), soit l’équivalent du PIB des Etats Unis et du Japon additionnés. Placés au taux moyen de 3% annuel, et en appliquant une taxation de 30% à ce rendement, les gouvernements pourraient en retirer 140 milliards d’euros de recettes.

James Henry, un économiste qui a collaboré pour McKinsey et qui s’est spécialisé sur les paradis fiscaux, a montré que les banques privées avaient aidé les riches à placer ces sommes en Suisse, aux Iles Caïman, et sur d’autres places où elles sont protégées par « une bande de professionnels très bien payés et diligents du secteur de la banque privée, de la comptabilité, du juridique, et de l’investissement qui profitent d’une économie internationale où les frontières reculent de plus en plus ». Il affirme que les 10 plus grosses banques qui s’occuperaient d’organiser ces mouvements de fonds, dont UBS, Crédit Suisse, et Goldman Sachs, auraient géré plus de 5.000 milliards d’euros en 2010, en augmentation de 2.000 milliards d’euros par rapport à 5 ans auparavant. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 487072

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La fiscalité des états de droit  Suivre la vie du site Les paradis fiscaux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License