Paradis fiscaux et judiciaires

La Suisse paie la facture du secret bancaire

jeudi 30 août 2012

La Suisse paie la facture du secret bancaire

30. août 2012 - 11:00

Par Armando Mombelli, swissinfo.ch

Attaques des gouvernements européens, procédures judiciaires aux Etats-Unis, banquiers sous mandats d’arrêt internationaux. Autrefois modèle à succès, le secret bancaire est devenu en quelques années un fardeau pour la place financière suisse.

« Aujourd’hui, j’avais une réunion à Zurich avec des banquiers. Tout le monde secouait la tête : en quarante ans d’activité, on n’avait encore jamais vu une crise pareille, une telle guerre contre le système bancaire suisse. Nous sommes dans la ligne de mire de l’artillerie de tous les pays et chaque jour, il y a une nouvelle attaque », raconte l’avocat Paolo Bernasconi, professeur de droit bancaire et fiscal, un des meilleurs experts suisses du secteur financier.

« De nombreux directeurs de banque ne peuvent même plus sortir de Suisse, au risque de se faire arrêter », ajoute l’ancien procureur tessinois. La tempête qui a frappé le secteur bancaire helvétique a des conséquences incroyables. Au début du mois d’août, deux adolescents, fils d’un banquier genevois, se sont vu interrogés par des agents des douanes américaines sur les activités de leur père alors qu’ils étaient en vacances aux Etats-Unis. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1786 / 24163

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License