Paradis fiscaux et judiciaires

L’homme qui valait des milliards

vendredi 24 août 2012

L’homme qui valait des milliards

A 40 ans, Hervé Falciani est l’informaticien qui a livré à plusieurs gouvernements européens les fichiers contenant les noms de milliers de leurs ressortissants ayant des comptes auprès de la filiale suisse de la banque HSBC. Arrêté à Barcelone fin juillet, il attend d’être extradé vers la Suisse.

24.08.2012

Il n’a pas fallu grand chose pour les trouver. Elles étaient là, sur l’écran d’ordinateur devant lequel il travaillait depuis six ans, au siège de la banque HSBC à Genève. Hervé Falciani était chargé d’améliorer les bases de données des clients dans l’une des plus grandes banques du monde et les informations auxquelles il a eu accès en octobre 2006 avaient une valeur inestimable. C’était des données protégées par le sacro-saint secret bancaire suisse, des comptes de millionnaires qui fructifiaient depuis des années grâce à des transferts invisibles et des flux financiers d’origine douteuse, mais impossibles à suivre. Cet informaticien de 34 ans avait devant lui des milliers de dépôts bancaires d’entreprises et de ressortissants étrangers, en sécurité en Suisse pour échapper à l’administration fiscale de leurs Etats respectifs. C’est l’une des plus grandes affaires de fraude jamais mise au jour. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1498 / 70807

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’évasion fiscale contre les biens publics mondiaux  Suivre la vie du site L’évasion fiscale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License