Paradis fiscaux et judiciaires

Comment la Caisse des dépôts favorise l’évasion fiscale

jeudi 19 juillet 2012

Comment la Caisse des dépôts favorise l’évasion fiscale

Jeudi 19 Juillet 2012 à 12:00

Ismaël Mereghetti - Marianne

François Hollande avait pris l’engagement de « mener une lutte sans merci contre les paradis fiscaux ». Le combat semble encore loin d’être gagné : la Caisse des dépôts et consignations (CDC), « bras armé » de l’Etat en matière d’économie, est en effet partenaire d’une société liée à des placements financiers dont la localisation et le manque de transparence posent problème.

[...] Le schéma est simple : la Caisse des dépôts, le bras armé financier de l’Etat, investit dans le fonds Emergence, lancé en janvier 2012. Lequel a placé, à la fin du mois de juin, 30 millions d’euros dans un fonds français, Diva Synergy Ucits, géré par la société Bernheim, Dreyfus and Co.

La Caisse des dépôts est donc « partenaire » de cette société, basée en France, dans le 8e arrondissement de Paris. Or cette société de gestion de portefeuille, agréée par l’Autorité des marchés financiers, gère par ailleurs depuis fin 2006 un hedge fund offshore placé aux Iles Vierges Britanniques, et dont le nom est sensiblement le même que le fonds français : Diva Synergy limited. Lire la suite


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1428 / 5651

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’évasion fiscale contre les biens publics mondiaux  Suivre la vie du site L’évasion fiscale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License