Paradis fiscaux et judiciaires

UE : une évasion fiscale annuelle de 1.000 milliards d’euros, une économie noire annuelle de 2.000 milliards d’euros

vendredi 29 juin 2012 par marieagnes

UE : une évasion fiscale annuelle de 1.000 milliards d’euros, une économie noire annuelle de 2.000 milliards d’euros

La Commission Européenne vient d’épingler plusieurs pays européens dans un rapport dans lequel elle les accuse d’avoir permis une évasion fiscale de l’ordre du millier de milliards d’euros, le double des 5 plans de sauvetage additionnés (492,5 milliards d’euros), et même, dans certains cas, de s’opposer à la mise en place de législations pour lutter contre les paradis fiscaux

[...] Algirdas Šemeta, le commissaire européen à la Fiscalité et à l’Union Douanière, a également indiqué que 35% des dépôts non bancaires des pays de l’UE étaient détenus par des sociétés-écran à l’étranger, dont 20%, soit 1.400 milliards d’euros seraient placés en Suisse et aux Iles Caïman, un territoire britannique. Les Iles Caïman sont en train de détrôner la Suisse et d’autres places comme Jersey comme paradis fiscal et elles s’imposent de plus en plus comme centre de placement non bancaire.

Le rapport critique également le Luxembourg et l’Autriche, parce que ces deux pays ont mis leur veto sur la troisième partie d’un accord fiscal qui prévoyait de mener des négociations avec la Suisse, Andorre, San Marin et Monaco pour obtenir la levée du secret bancaire. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 369152

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site L’Europe   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License