Paradis fiscaux et judiciaires

Jersey menace de devenir indépendante

mercredi 27 juin 2012 par marieagnes

Jersey menace de devenir indépendante

AFP Publié le 27/06/2012 à 07:34

L’île anglo-normande de Jersey envisage de devenir indépendante du Royaume-Uni en raison de la répression dont son industrie financière est la cible, a averti un haut responsable du gouvernement insulaire, dans une interview au Guardian daté d’aujourd’hui.

Les dirigeants de l’île craignent en effet que le gouvernement britannique ne prenne des mesures visant à mettre fin à la faible imposition dont elle bénéficie et menacent de rompre les liens séculaires qui l’unissent depuis 900 ans à la couronne britannique. "Je pense qu’on nous traite injustement", a déclaré au quotidien britannique Philip Bailhache, ministre-adjoint au premier ministre. Je pense, ajoute-t-il, qu’il est du devoir des hommes politiques de Jersey d’essayer d’expliquer ce que fait l’île et de ne pas laisser la situation s’enliser".

"L’île doit se préparer à se défendre et doit être prête à devenir indépendante, si cela était nécessaire dans les intérêts de Jersey", estime Philip Bailhache. Les Britanniques se déclarent de plus en plus scandalisés par les révélations sur l’évasion fiscale, alors que le pays est plongé dans la récession et que le déficit public se creuse fortement.

Le statut de paradis fiscal de Jersey, qui attire de riches particuliers et des entreprises internationales, est devenu l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement britannique. Jersey, la plus grande des îles anglo-normandes, proches des côtes françaises de Normandie, est une démocratie parlementaire autonome, ayant son propre système financier, juridique et judiciaire. Elle ne fait pas partie de l’Union européenne mais y est associée.

AFP


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 428628

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Jersey   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License