Paradis fiscaux et judiciaires

Le Liechtenstein, carte d’identité d’un petit Etat méconnu

lundi 2 juillet 2012

Le Liechtenstein, carte d’identité d’un petit Etat méconnu

Pays méconnu et rarement sous le feu de l’actualité, le Liechtenstein est coincé entre la Suisse et l’Autriche. Eclairage sur ce petit Etat au moment où une partie de la population vient d’échouer dans sa tentative de réduire les pouvoirs du Prince.

Extraits de l’article mis en ligne sur le site de la RTS :

Economie

Ce micro-Etat aux faibles ressources naturelles n’en est pas moins l’un des plus prospères du continent, tout à fait comparable aux grands centres urbains européens. C’est essentiellement son secteur financier qui fait marcher l’économie, à plus de 30% des revenus, notamment au travers d’une vingtaine d’établissements bancaires, de nombreuses sociétés d’investissements. Le PNB par habitant atteint plus de 100’000 dollars, soit le deuxième du monde après celui de Monaco. Comme la Suisse, le Liechtenstein fait partie de l’Espace économique européen, mais pas de l’Union européenne.

Fiscalité

Diverses facilités fiscales et des impôts sur les sociétés avantageux ont attiré le siège de nombreuses multinationales et ont contribué à la richesse du pays. Ensuite, il a fait l’actualité en même temps que la Suisse, au moment où ces deux pays ont figuré parmi les pays pointés du doigt par l’OCDE en matière fiscale. Accusée d’être un paradis fiscal au milieu de l’Europe, la Principauté a alors dû se résoudre à plus de transparence et à adapter sa place financière. Ont notamment été pointés du doigt l’opacité de certaines opérations financières, l’accueil de capitaux issus de l’évasion fiscale et la bienveillance envers des sociétés dont seules les boites aux lettres ont été installées dans le pays. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2349 / 24142

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Le Liechtenstein   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License