Paradis fiscaux et judiciaires

Julius Baer a tranmis 2.500 dossiers d’employés aux Etats-Unis

vendredi 29 juin 2012

Julius Baer a tranmis 2.500 dossiers d’employés aux Etats-Unis

ZURICH - La banque suisse Julius Baer a transmis aux Etats-Unis des informations sur quelque 2.500 employés de l’établissement, dans le collimateur des autorités américaines qui veulent lutter contre l’évasion fiscale, a indiqué vendredi la presse helvétique.

Selon le journal suisse Le Temps, cette transmission de données concerne aussi bien des employés, des ex-employés et des gérants externes. L’établissement a non seulement donné des noms, mais aussi tous les documents et courriers électroniques émis par la personne dénoncée ainsi que la liste des téléphones effectués par la personne dénoncée depuis la banque aux Etats-Unis.

Ces informations ont été divulguées à Genève par l’avocat Douglas Hornung. Ce dernier a adressé une lettre à la présidente suisse, Eveline Widmer-Schlumpf, dans laquelle il affirme que la banque Julius Baer a envoyé plus de 2.500 dossiers aux Etats-Unis, la banque HSBC en a envoyé 1.100 environ, a précisé le quotidien.

M. Hornung avait porté plainte au nom dun ex-chef juridique de la banque HSBC contre son ex-employeur pour avoir transmis son nom aux autorités américaines. Au total, 10.000 noms ont été transmis selon l’avocat.

Berne mène des négociations avec les Etats-Unis pour tenter de régler l’épineux dossier de l’évasion fiscale par un accord entre les deux pays. La Confédération espère conclure une solution globale pour la place financière suisse dans le courant de l’année, avait récemment affirmé Mme Widmer-Schlumpf.

Au total, 11 banques helvétiques ou installées dans la Confédération sont sous pression des autorités américaines : Credit Suisse, Julius Baer, Wegelin, la Banque cantonale de Zurich (ZKB), la Banque cantonale de Bâle (BKB), la Neue Zürcher Bank, la filiale suisse de HSBC, la banque liechtensteinoise LLB, ainsi que les israéliennes Leumi, Hapoalim et Mizrahi.

ale/ide

(©AFP / 29 juin 2012 13h36)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1819 / 111043

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site JULIUS BAER   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License