Paradis fiscaux et judiciaires

Évasion fiscale : les 50 milliards qui s’échappent de France chaque année

samedi 16 juin 2012 par marieagnes

Évasion fiscale : les 50 milliards qui s’échappent de France chaque année

Publié le 16/06/2012 à 05h03

| SCANDALE | Il y a la crise en Grèce, et ceux que la crise engraisse... Éric Bocquet, sénateur du Nord, rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale sur l’évasion des capitaux et actifs hors de France, estime à 50 milliards le montant de l’évasion fiscale en France.

« C’est un monde parallèle que j’ai découvert. » Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord, est le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale sur l’évasion des capitaux et actifs hors de France.

Après six mois de travail, l’audition de centaines de personnes, et la visite dans certains paradis fiscaux et places financières offshore (non réglementées), les vingt membres de la commission (présidée par l’UMP Philippe Dominati), rendront leurs conclusions le 12 juillet. « Mais il faut que ce rapport soit voté par le Sénat, sinon il ne sera pas rendu public ».

Ce serait fort dommage. Car il est des vérités qu’il ne faut plus cacher.
Les vrais responsables

« On nous rebat les oreilles avec les déficits, la dette, l’austérité car il n’y a plus d’argent pour financer les dépenses publiques. Or, de l’argent, il y en a. Chaque année, ce sont 30 à 50 milliards qui s’échappent de France vers les places financières offshore. C’est plus de 10 % du budget de la nation ! Et largement plus que la fraude sociale (fraude au RSA ou à la Sécurité sociale), estimée à 2 milliards. Les vrais responsables de nos déficits ne sont pas ceux que l’on croit ».

Dans cette dénonciation, Éric Bocquet est rejoint par le journaliste Xavier Harel, auteur de « La Grande Évasion » (édité en poche chez Babel). Lire la suite sur le site du journal La Voix du Nord.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 432538

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les femmes et les hommes Politiques  Suivre la vie du site Eric Bocquet   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License