Paradis fiscaux et judiciaires

L’évasion fiscale dépasse 12% du PIB en Grèce

vendredi 8 juin 2012 par marieagnes

L’évasion fiscale dépasse 12% du PIB en Grèce

L’Expansion.com avec AFP - publié le 08/06/2012 à 10:05

Pour le directeur de la brigade grecque des contrôles fiscaux, Christine Lagarde a raison : les grecs ne paient pas suffisamment leur impôts. Le manque a gagner pour l’Etat est d’au moins 40 milliards d’euros par an.

L’évasion fiscale est sans cesse revue à la hausse en Grèce. Elle atteint 12% à 15% du PIB, ce qui représente un manque à gagner de 40 à 45 milliards d’euros par an pour l’Etat, selon le directeur de la brigade grecque des contrôles fiscaux Nikos Lekkas, interrogé par le quotidien allemand Die Welt. "Si nous pouvions en récupérer ne serait-ce que la moitié, le problème de la Grèce serait résolu", a-t-il indiqué.

"Nous avons les lois nécessaires depuis 1996, elles n’ont juste jamais été appliquées", selon lui, mais "nos politiques ont commencé à le comprendre". Et de poursuivre : "Si la corruption systématique qui a cours dans toute la société" ne cesse pas, et en particuliers si les élites continuent de rester impunies tandis que le reste de la population est pressuré "il y aura une explosion sociale", a-t-il mis en garde. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 513182

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’évasion fiscale contre les biens publics mondiaux  Suivre la vie du site L’évasion fiscale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License