Paradis fiscaux et judiciaires

Mais qu’est devenue la liste Woerth des 3.000 évadés fiscaux ?

jeudi 24 mai 2012 par marieagnes

Mais qu’est devenue la liste Woerth des 3.000 évadés fiscaux ?

Créé le 23-05-2012 à 19h47 - Mis à jour à 19h47

DECRYPTAGE Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur l’évasion fiscale, l’ex-procureur Eric de Montgolfier a révélé les diverses embûches qu’il a subi dans cette enquête ultra-sensible.

Mardi 22 mai, l’ex-procureur de la République de Nice Eric de Montgolfier, était auditionné par la Commission du Sénat sur l’évasion fiscale. Au cœur des interrogations des sénateurs : où en est-on dans l’affaire des fichiers HSBC ? Pour rappel, le procureur avait récupéré en 2009 une liste de 127.000 comptes bancaires appartenant à 79.000 clients de HSBC à Genève dont 8.231 Français, volée par un employé et récupérée par la justice en 2009. Ces fichiers ont révélé une fraude fiscale massive et ont déclenché deux enquêtes, de l’administration fiscale et de la justice pénale.

[...] "Placardisé" désormais à Bourges, de Montgolfier n’a pas hésité à faire part aux sénateurs de ses "désillusions" quant au traitement de ce dossier. Ainsi, il a relaté que la ministre de la Justice, à l’époque Michèle Alliot-Marie a, en 2009, failli céder aux pressions de la Suisse qui exigeait de se faire restituer ces données informatiques sans qu’aucune suite ne soit donnée. "J’avais reçu du ministère l’ordre de les rendre aux Helvètes, puis, le lendemain un article fort opportun sur les fichiers HSBC est paru dans le Canard Enchaîné -dont je tiens à dire que je n’étais pas l’instigateur- et, dans l’après-midi, un ordre contraire est arrivé du ministère, disant qu’on pouvait garder et exploiter ces données". Lire la suite sur le site du magazine Challenges.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 486575

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La France   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License