Paradis fiscaux et judiciaires

Italie - Le trésor des Kadhafi

samedi 31 mars 2012

Italie - Le trésor des Kadhafi

Le Point.fr - Publié le 31/03/2012 à 15:11 - Modifié le 31/03/2012 à 15:20

Rome a saisi plus d’un milliard d’euros de biens appartenant à la famille du colonel Kadhafi. Une infime partie du trésor du clan de l’ancien dictateur.

[...] Les avoirs saisis dans la péninsule ne sont toutefois que la pointe de l’iceberg. On évalue généralement les biens de la famille Kadhafi éparpillés dans le monde à 100 milliards de dollars, dont 37 milliards aux États-Unis et 30 milliards en Europe. Le reste est placé au Moyen-Orient et en Afrique. Toutefois, en évoquant les confidences d’officiers supérieurs libyens, le Los Angeles Times a doublé la mise et estimé à 200 milliards de dollars le trésor caché du clan Kadhafi.

Il ne suffit pourtant pas de localiser les propriétés de l’ancien dictateur ou de ses familiers pour les confisquer. Ainsi, tout le monde savait à Londres qu’une villa victorienne de Hampstead - huit chambres, une piscine et un cinéma - avait été achetée pour 10 millions de livres sterling par Saadi Kadhafi.

Mais il a fallu des mois à la Haute Cour britannique pour démontrer que derrière l’acquéreur officiel, la Capitana Seas Limited dont le siège social est situé dans les îles Vierges, se cachait le fils du colonel. Il en sera de même pour tous les autres biens du clan attribués à des prête-noms ou à des sociétés-écrans situées dans les paradis fiscaux. La chasse au trésor sera donc longue. Mais c’est pour la bonne cause : les avoirs confisqués seront dévolus aux victimes de l’ancien régime libyen. Lire la suite sur le site du magazine Le Point.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1338 / 98007

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LES BIENS MAL ACQUIS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License