Paradis fiscaux et judiciaires

La résidence londonienne d’un fils Kadhafi restituée à la Libye

dimanche 11 mars 2012

La résidence londonienne d’un fils Kadhafi restituée à la Libye

La justice britannique a restitué vendredi à l’Etat libyen une maison londonienne d’une valeur de 10 millions de livres (12 millions d’euros) appartenant à Saadi Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

La Haute Cour de Londres a jugé que la compagnie Capitana Seas Limited (CSL), dont le siège est aux Iles Vierges britanniques et appartenant à Saadi Kadhafi, devait transférer à la Libye la propriété de cette maison de Winnington Close, située dans un quartier huppé du nord de Londres.

Le juge a estimé que la propriété avait été acquise "de manière injuste et illégale", donnant raison à l’avocat de la Libye, Gregory Mitchell, qui affirmait que CSL avait acheté la maison en mai 2009 avec de l’argent public.

Footballeur à la réputation de playboy, Saadi Kadhafi, 38 ans, s’est réfugié le 11 septembre au Niger. Il est recherché par les nouvelles autorités libyennes.

L’ONG de lutte contre la corruption Global Witness a salué un "jugement extrêmement important".

"Le peuple libyen mérite de se voir restituer l’argent volé par un tyran et ses fils", a déclaré Robert Palmer, membre de l’ONG, dans un communiqué. "Etant donné les milliards qui ont été mis de côté par les dictateurs déchus et leurs amis au Royaume-Uni et ailleurs, nous espérons que ce sera le premier de nombreux jugements", a-t-il ajouté.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1036 / 112351

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Clan Kadhafi   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License