Paradis fiscaux et judiciaires

L’étau américain se resserre sur les banques suisses

jeudi 16 février 2012

L’étau américain se resserre sur les banques suisses

Les procédures contre le systémique Credit Suisse ou encore l’historique Wegelin menacent le secret bancaire.

Par Amélie Laurin et Marc Guéniat, à Genève le 16/02/2012 pour L’AGEFI Hebdo

Le sort s’acharne. Après UBS, qui a fait scandale en 2008-2009, c’est maintenant Credit Suisse qui peine à se dépêtrer d’accusations d’aide à la fraude fiscale aux Etats-Unis.

[...] L’affaire a démarré il y a un an lorsque plusieurs banquiers de Credit Suisse ont été inculpés outre-Atlantique, soupçonnés d’avoir ouvert des comptes secrets pour de riches résidents américains. Pour le moment, la banque n’estime pas nécessaire de passer une nouvelle provision, après celle de 295 millions de dollars (222 millions d’euros) enregistrée au troisième trimestre pour couvrir ses frais juridiques et une éventuelle amende. Mais elle n’exclut pas une charge supérieure. En 2009, UBS avait mis fin à des poursuites similaires en payant 780 millions de dollars et en livrant l’identité de milliers de clients au fisc américain.

[...] Collaboration
Le scandale met cette fois en péril la réputation de l’ensemble du système bancaire national. Credit Suisse est mis en cause au côté de dix autres établissements. Wegelin, la plus vieille banque suisse, en est morte. Début février, elle a été inculpée pour avoir favorisé l’évasion fiscale de 1,2 milliard de dollars d’avoirs. Quelques jours plus tôt, elle avait annoncé son démantèlement : sa partie « saine » a été cédée à Raiffeisen, tandis que les associés de Wegelin restent personnellement responsables des suites de l’enquête américaine. Ce cas inédit fragilise le modèle des banques privées indépendantes, réputé plus pérenne que les branches de gestion de fortune des groupes pluridisciplinaires comme UBS, Credit Suisse ou encore HSBC Suisse, lui aussi visé par l’enquête. Lire la suite sur le site de L’Agefi Hebdo.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 519765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License