Paradis fiscaux et judiciaires

La Suisse torpille les chances de l’Europe d’en finir avec le secret bancaire

vendredi 26 août 2011 par marieagnes

La Suisse torpille les chances de l’Europe d’en finir avec le secret bancaire

26/08 | 07:00 | Frederic Therin

Après un accord avec l’Allemagne début août, Berne a signé avant-hier un accord du même type avec le Royaume-Uni. Si ces deux pays vont récupérer le fruit d’une taxation des comptes en Suisse, le secret bancaire est conforté.

Extraits de l’article mis en ligne su le site du journal Les Echos :

La Suisse est parvenue à lézarder l’unité européenne en matière de lutte contre l’évasion fiscale. Après l’Allemagne, Berne a signé, mercredi, un accord avec la Grande-Bretagne concernant les avoirs britanniques placés en Suisse. Cet accord permettra à Londres de taxer les comptes détenus par des citoyens britanniques sur des comptes secrets ouverts dans la Confédération helvétique.

[...]

Ces accords sont une copie conforme du modèle appelé « Rubik » mis en place par Berne. La Suisse a en effet sauvé l’essentiel de son secret bancaire en garantissant l’anonymat des détenteurs de compte. Cette clause « garantit la sécurité juridique et contribue à renforcer à long terme la compétitivité et la réputation de [la] place financière », se félicite la ministre des Finances, Eveline Widmer-Schlumpf. Le président de l’ASB, Patrick Odier, se réjouit « du fait que les clients se voient désormais proposer une solution équitable pour régulariser leurs avoirs ». Forte de ses deux succès, la Suisse cherche à conclure de nouveaux accords bilatéraux. « Nous espérons que d’autres membres de l’Union européenne concluront rapidement des accords similaires avec la Suisse », affirme Claude-Alain Margelisch, le président du comité exécutif de l’ASB, au journal « Der Sonntag ». 


Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 513411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License