Paradis fiscaux et judiciaires

En Inde aussi, l’évasion fiscale vers la Suisse fait débat

lundi 25 juillet 2011 par marieagnes

En Inde aussi, l’évasion fiscale vers la Suisse fait débat

LEMONDE.FR avec AFP | 25.07.11 | 13h14

Alors que l’Inde est traversée par un vif débat sur l’évasion fiscale, l’agence de presse indienne Press Trust of India, citant la banque centrale suisse, révèle que des entreprises et de riches particuliers indiens détiennent 1,95 milliard de francs suisses (environ 1,7 milliard d’euros) sur des comptes en Suisse.

Ces chiffres sont divulgués dans un contexte particulièrement sensible. La Cour suprême indienne a en effet ordonné ce mois-ci l’ouverture d’une enquête sur la fuite de capitaux, tout en accusant le gouvernement de "sérieux manquements" dans la lutte contre les fonds illégaux à l’étranger.

En novembre, un groupe de réflexion basé aux Etats-Unis, Global Financial Integrity, avait estimé qu’entre 2004 et 2008, la fuite illégale de capitaux avait fait perdre à l’Inde 19 milliards de dollars par an.

"ARGENT NOIR"

Les partis d’opposition se sont aussitôt saisis de l’occasion pour estimer que le gouvernement dirigé par le parti du Congrès (centre-gauche) tentait de minimiser l’ampleur de l’évasion fiscale en Inde. Le problème de "l’argent noir", de l’argent placé sur des comptes à l’étranger et soupçonné de provenir de pots-de-vin ou de transactions illégales, agite depuis des mois la vie politique indienne.

Le mois dernier, un célèbre maître yogi avait entamé une grève de la faim, soutenue par des milliers de partisans, pour demander le rapatriement de cet "argent noir".

Selon des chiffres de la banque centrale suisse, des Indiens ont retiré depuis 2008 quelque 500 millions de dollars déposés sur des comptes en Suisse. L’organisme bancaire n’a pas précisé les raisons de ces retraits, mais selon des sources officielles indiennes, il pourrait s’agir d’un transfert vers des comptes plus difficiles à repérer, comme à Singapour ou à Dubaï.

© Le Monde

Publié avec l’aimable autorisation du journal Le Monde.

Visitez le site du journal Le Monde.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 428657

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’évasion fiscale contre les biens publics mondiaux  Suivre la vie du site L’évasion fiscale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License