Paradis fiscaux et judiciaires

Vladimir Poutine à Genève, capitale du pétrole russe

mercredi 15 juin 2011 par marieagnes

Vladimir Poutine à Genève, capitale du pétrole russe

Le Point.fr - Publié le 15/06/2011 à 08:02 - Modifié le 15/06/2011 à 08:03

75 % de l’or noir russe passe par Genève. Un négoce qui intéresse tout particulièrement Vladimir Poutine, en visite éclair sur les bords du lac Léman.

Extraits de l’article mis en ligne sur le site du magazine Le Point :

l’ex-chef du Kremlin s’intéresse davantage aux multiples sociétés pétrolières russes installées dans la cité de Calvin.

Réputée pour ses banques, Genève est aussi une place forte du négoce des matières premières. Quatre cents sociétés de trading y réalisent un chiffre d’affaires de huit cents milliards de francs suisses (six cent cinquante-sept milliards d’euros). Numéro un mondial pour les céréales, le coton, le café, le riz, la cité du bout du lac est surtout devenue, depuis la chute du mur de Berlin, la championne de l’or noir venant de l’Est. 75 % des exportations de pétrole russe et la presque totalité de la production kazakhe passent par la Suisse. Les groupes pétroliers russes tels Gunvor, Rosneft, TNK-BP et Litasvo (Lukoil) se sont établis entre Alpes et Jura. Vladimir Poutine, qui ne cache guère ses ambitions présidentielles, ne peut que câliner ces riches et puissants traders russes.

[...]

On peut également imaginer que le peu d’enthousiasme de Daniel Zappelli, procureur de Genève, pour traquer le crime organisé et le blanchiment d’argent incite beaucoup de Russes fortunés à s’installer au bord du lac. Si son prédécesseur, Bernard Bertossa, n’avait pas hésité dans les années 1990 à inquiéter des dignitaires proches du Kremlin, Daniel Zappelli, en revanche, fait preuve d’une absence presque totale de curiosité. Le quotidien genevois Le Temps vient de révéler que le procureur genevois était toujours gérant de deux sociétés immatriculées au... Panama. Des sociétés plutôt réputées pour flouer les autorités fiscales étrangères. Les Russes peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 487519

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License